top of page
IMG20230411080314.jpg
Qu' est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie ou « science du mouvement » est une approche douce, holistique qui permet de rééquilibrer l'énergie vitale d'une personne.

​

Ainsi, elle s’attache à son état global de bien-être tout en tenant compte de ses aspects physique, émotionnel et mental: retrouver son état d’équilibre intérieur face aux contraintes rencontrées,  l’homéostasie. Elle se veut non seulement éducative (et non médicale) mais également préventive.

La kinésiologie étudie le mouvement humain (du grec "kinesis" qui signifie "mouvement").

​

Cette approche permet de détecter et de traiter l'origine d’un mal-être d’une manière douce, simple, rapide et efficace. La personne testée est ainsi responsable, elle détient seule l'information dont elle a besoin !

Les fondements de la kinésiologie

La kinésiologie ou « science du mouvement » a été fondée en 1964 par le Docteur Goodheart, un chiropracteur américain. Cette discipline s’appuie sur des concepts émanant de la médecine traditionnelle chinoise, des neurosciences, des voies reflexes et de la neurophysiologie.

 

Le test musculaire alors déjà utilisé, il fit le lien entre la faiblesse musculaire et certains types de maladie. Au milieu des années 60, Docteur Goodheart se mit à s’intéresser aux connaissances héréditées du système des méridiens d’acupuncture qui dressait une représentation des flux d’énergie à travers notre corps. Enfin, il fit le rapprochement entre l'organe stressé, le muscle devenu faible et le méridien énergétique correspondant perturbé.

​

Petit à petit, d’autres spécialistes se penchèrent sur cette pratique initiale appelée kinésiologie appliquée tout en proposant certaines adaptations:

Dans les années 70, le Docteur John Thie mit au point une technique qui, aujourd’hui, représente le socle certain de la kinésiologie : Le Touch For Health (TFH) ou la Santé par le Toucher. Son but ultime était que le Touch For Health devienne un outil facilement utilisable au quotidien au sein des familles, autour d'amis proches. Ainsi, chacun serait en mesure d’harmoniser son énergie vitale, son bien-être général grâce à la connaissance et au test des 14 muscles du corps en lien avec les 14 méridiens principaux. En effet chaque méridien est relié à un organe qui lui correspond.

​

Paul Dennison s'intéressa naturellement aux travaux de John Thie, dans les années 70. Lui-même dysléxique, il travaillait avec des enfants et des adultes concernés par des difficultés d’apprentissage. Il comprit alors en travaillant sur ses propres difficultés que leurs origines venaient d’une mauvaise coordination de l’activité cérébrale. Ainsi, il concentra toute son énergie à la développer tout en s'inspirant d' outils provenant d'autres disciplines comme le yoga ou les points d’acupressure. Avec sa femme Gail, il mit au point une série d’exercices facilement réalisables et ludiques : le Brain gym (gymnastique du cerveau).

​

bottom of page