top of page

L ' Automne en médecine chinoise

En médecine chinoise, chaque saison est propice à un nouveau rythme de vie et à une alimentation adaptée et saine (produits de saison, locaux). En automne, la nature ralentit son activité dans le but de préserver son équilibre, son organisme, sa santé, c'est un moment de repos, de rassemblement énergétique, une période d'adaptation. Il en va de même pour les êtres vivants. L'automne est associé à l'élément métal qui marque le passage du jour vers la nuit, son énergie est celle de la décroissance, son climat est celui de la sécheresse, du yin du poumon. Cette sécheresse qu'il véhicule va favoriser des maladies touchant les poumons comme les toux sèches, rhumes, bronchites à cause d'un manque d'humidité. Notre système immunitaire commence à être mis à rude épreuve.

Image de Ricardo Gomez Angel
IMG_20211118_083127_resized_20211206_024244224.jpg

Le conseil de la médecine chinoise est de préserver son énergie, la mettre en réserve et de prendre soin de ses poumons pour ne pas trop les assécher.

Pour ce faire, elle préconise de nourrir le yin par des aliments de nature peu froide privilégiant les aliments cuits (cuisson plus lente, prolongée), les soupes sont les bienvenues !. Des aliments plus digestes, plus riches en énergie et plus humidifiants (poires, raisins, oeufs, poulet, potimaron, épinards, aubergines, miel, champignons, anchois, chataingnes, amandes, riz, farine, chou blanc, celeri, oignon, endive, noix de coco...) Enfin, pensez aux épices (cannelle, gingembre et curcuma) pour son transit et une meilleure digestion!

En effet, lorsque le Poumon est asséché des manifestations telles que la chûte de cheveux, la gorge sèche, une miction trop peu abondante, des sensibilités cutanées ou encore de la constipation, surviennent. De façon générale, un Poumon dysfonctionnant engendre des troubles respiratoires, une sensation de fatigue et d’oppression à la poitrine… mais aussi, curieusement, un sentiment de tristesse.

Pour préparer l’entrée dans l’automne, il est conseillé de privilégier des nuits de sommeil complètes, de s’habiller chaudement et d’opter pour une cure de vitamines

bottom of page