Le printemps en médecine chinoise
En médecine chinoise, chaque saison est propice à un nouveau rythme de vie et à une alimentation adaptée et saine.
Le printemps représente la saison du renouveau et de la croissance: La nature s'éveille après une longue trève hivernale. La lumière s'intensifie, la douceur aparaît, la sève nourricière circule, une énergie nouvelle envahit la Terre et fertilise alors les paysages. Cette transformation va également activer notre énergie vitale appellée Qi et témoigner de la nécessité pour notre organisme de se purifier. L'énergie du bois est celle du printemps, correspondant aux organes du foie et de la vésicule biliaire. Représentant un nouveau cycle, le foie règle la circulation sanguine et la répartition de l'énergie et du sang dans notre corps. Son énergie est capitale, ses bienfaits nombreux. Une épuration émotionnelle et sanguine est souvent la bienvenue!
Le conseil de la médecine chinoise est de préserver son foie en purifiant les toxicités accumulées.
Ce dernier est lié à l'émotion de la colère qui masque souvent de la peur ou de chagrin. Pour bien vivre cette nouvelle saison, il est bon d'apprendre à bien la gérer.
Les plantes médicinales comme le romarin, le pissenlit, le chardon- marie favorisent l'évacuation de la bile.
De même, pour renforcer son immunité et éviter les attaques pathogènes, une alimentation liée à la couleur verte est bénéfique (brocolis, asperges, laitue, blettes, épinards...). Sautée à l'huile par une cuisson rapide, la valeur nutritive sera pleinement conservée.
L'ail, l'oignon, le citron et le pamplemousse sont également de précieux alliés pour la bonne santé de notre foie.
Enfin, il est conseillé de stimuler ses défenses naturelles pour soulager les effets liées aux allergies (magniola et astragale)